CONTRÔLE DE GESTION APPROFONDI.
SOMMAIRE AUTOMATIQUE
INTRODUCTION AU CONTROLE DE GESTION
1. Définitions et Objectifs
2. Les différentes formes de contrôle
2.1. La notion de contrôle
2.2. Le contrôle organisationnel
2.3. Le contrôle interne
2.4. Audit interne, audit financier, audit opérationnel
3. Les sources d’information
PARTIE I : LES OUTILS DU CONTROLE DE GESTION
Chapitre 1 : La formalisation des prévisions
1. Les techniques d’aide à la prévision
1.1. Rappel des techniques de prévisions
1.1.1. Les ajustements
1.1.2. Les séries chronologiques
1.1.3. Le lissage exponentiel
2.1. Les outils de la planification
2.1.1. Le plan stratégique
2.1.2. Le plan opérationnel
2.2. La gestion budgétaire
2.2.1. L’élaboration des budgets
a. La procédure de mise en oeuvre
b. Le contenu de la gestion budgétaire
2.2.2. Le contrôle budgétaire
2.2.3. Articulation budgétaire et analyse des écarts
3. La comptabilité de gestion
3.1. La méthode des coûts complets
3.2. La méthode des coûts partiels
3.3. Le compte de résultat différentiel
3.3.1. Terminologie
3.3.2. Le compte de résultat différentiel
3.4. Le seuil de rentabilité
3.5. La date du seuil
3.6. La marge de sécurité (MS)
Chapitre 2 : Le contrôle des réalisations
1. La comptabilité de gestion : analyse des écarts
1.1. Les principes d’élaboration des écarts
1.2. Contrôle budgétaire du résultat : écart sur résultat
1.2.1. Analyse de l’écart
1.2.2. Décomposition de l’écart en fonction des pôles opérationnels
1.3. Contrôle budgétaire de l’activité commerciale : écart sur marge sur coûts préétablis
1.4. Contrôle budgétaire d’un centre de recettes : écart sur chiffre d’affaires
2. La synthèse du contrôle : le reporting et les tableaux de bord
3. Le surplus de productivité globale et sa répartition
3.1. Objectifs et définition
3.1.1. Le calcul du SPG : l’analyse des variations de quantité
PARTIE II : LE CONTROLE DE GESTION APPLIQUE AUX DIFFERENTES FONCTIONS
Chapitre 1, 2 et 3 : La gestion des stocks et approvisionnement – La gestion de la production – La gestion commerciale.
Chapitre 4 : La gestion des investissements
4.1. Critères de choix et sélection des investissements
4.1.1. Méthodes de choix en avenir certain
a. Méthodes de choix sans actualisation
b. Méthodes de choix avec actualisation
4.1.2. Méthodes de choix en avenir incertain
a. Espérance mathématique
b. Arbre de décision probabilisé ou non
4.1.3. Méthodes de choix en avenir indéterminé
Chapitre 5 : La gestion des ressources humaines
5.1. Analyse et décomposition de la masse salariale
5.2. Calcul des différents écarts
5.2.1. Ecart sur effectif
5.2.2. Ecart de structure professionnelle
5.2.3. Ecart de composition d’ancienneté
5.2.4. Ecart sur taux nominal Synthèse sur les budgets : Le budget général et les états financiers prévisionnels
1. Le budget de trésorerie
1.1. La collecte des informations
1.. Les budgets partiels de trésorerie
1.2. Le budget récapitulatif de trésorerie
a. La version initiale du budget
b. Le budget de trésorerie ajusté
2. Les « documents de synthèse » prévisionnels
2.1. Le compte de résultat prévisionnel ou budgété
2.2. Le bilan prévisionnel ou budgété
PARTIE III : EXEMPLES D’ADAPTATION DU CONTROLE DE GESTION
Chapitre 1 : Le contrôle de gestion dans les PME
1.1. Les spécificités dans les PME
1.2. Le contrôle de gestion dans les PME
Chapitre 2 : Le contrôle de gestion dans les cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.
2.1. Une segmentation de la clientèle
2.2. Une réflexion sur les produits
INTRODUCTION AU CONTROLE DE GESTION
1. Définitions et Objectifs
Il semble que l’écriture soit apparue en Mésopotamie, vers 3300 avant J.C. pour aider à la gestion des terres et des troupeaux. Pour contrôler des relations économiques, une comptabilité a été élaborée ; ainsi serait née la première représentation écrite des nombres. La gestion, la comptabilité et le contrôle apparaissent donc indissociables et essentiels dès lors qu’une activité économique doit être maîtrisée. Le contrôle des activités et le domaine du contrôle de gestion qui en découle, sont corrélés à la phase d’industrialisation de la fin du XIXe siècle et sur le début du XXe siècle.
Avec le développement des produits et des services dans une conjoncture en croissance, les gestionnaires vont chercher dans le contrôle de gestion une aide aux décisions ainsi que des pistes pour contrôler les acteurs dans les structures.
On pourrait alors définir le contrôle de gestion comme étant un modèle pour mesurer et contrôler la productivité industrielle et en particulier la productivité du travail direct.
Il faut savoir que tout système d’aide à la gestion d’une performance doit tenir compte des contraintes et des opportunités de l’environnement économique, des orientations stratégiques des entreprises, des contraintes de structure des organisations. Ainsi, de nombreuses évolutions ont fait émerger un contrôle de gestion avec des objectifs plus larges, des démarches et des outils diversifiés.
D’autres définitions du contrôle de gestion sont :
- R. N. Anthony : « le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux objectifs) et efficience (par rapport aux moyens employés) pour réaliser les objectifs de l’organisation ».
- Le PCG français de 1982 définit le contrôle de gestion comme « l’ensemble des dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l’entreprise. Leur comparaison avec des données passées ou prévues peut, le cas échéant, inciter les dirigeants à déclencher des mesures correctives appropriées ».
2. Les différentes formes de contrôle
2.1. La notion de contrôle
Contrôler une situation signifie être capable de la maîtriser et de la diriger dans le sens voulu.
Tout contrôle vise à mesurer les résultats d’une action et à comparer ces résultats avec les objectifs fixés a priori pour savoir s’il y a concordance ou divergence. Le contrôle doit donc aboutir, si nécessaire, à un retour sur l’amont pour rectifier les décisions et les actions entreprises.
Pour une entreprise, le contrôle est d’abord compris et analysé comme le respect d’une norme ; c’est un contrôle de régularité. Il participe alors au processus de la gestion.
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