Quel Est Le rôle du contrôle de Gestion ?
Le contrôle de gestion constitue un outil majeur du pilotage d'une
entreprise. Il mesure l'atteinte des objectifs et analyse les pratiques
relatives à la gestion de l'organisation, dans le but d'en maîtriser aux mieux
les performances. Il s'assure que les ressources sont employées de
manière efficace et contribue activement à leur optimisation.
Il organise le lien entre les dimensions stratégique, tactique et
opérationnelle. Le rôle du contrôle de gestion est de constater, mesurer et
analyser l'ensemble des activités afin d'identifier rapidement les écarts et
être en mesure de proposer des actions correctives. Les résultats sont
généralement présentés sous forme de graphiques et tableaux de bord.
Les objectifs du contrôle de gestion
Le rôle du contrôle de gestion est particulièrement présent en amont, à
travers la mise en place des prévisions et l'élaboration des budgets. Tout
cela se voit réalisé de manière journalière dans l'analyse des résultats et
la constatation des écarts et enfin avec une remontée de l'information à la
Direction grâce au reporting. Le contrôle de gestion est, par essence, une
recherche constante de :
- Efficacité : il s'agit là de savoir à quel point un objectif est atteint et en
cohérence avec la stratégie de l'entreprise. L'efficacité est indépendante
du coût.
- Efficience : il est nécessaire de mesurer la capacité à minimiser les
moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs, ou encore atteindre
des objectifs de qualité au moindre coût.
- Économie : le but est d'acquérir des ressources de qualité à moindres
frais, au bon endroit et au bon moment.
1.Élaborer un budget
Le contrôleur de gestion participe activement à la définition de la stratégie
de l'entreprise. Il met en place des prévisions à moyen terme (3 à 5 ans)
et définit le budget annuel qu'il réajuste le plus souvent de manière
trimestrielle. Les étapes de l'élaboration du budget sont :
La planification : il s'agit là de définir des objectifs et les décliner en actions
opérationnelles pour les différents départements comme les Ventes, les
Ressources humaines ou encore la Production.
La budgétisation : le but est de réaliser au mieux les prévisions de vente
en estimant les quantités à produire, les charges et les moyens humains
et financiers à mettre en œuvre.
La coordination et consolidation des budgets des différents départements
: une fois les budgets établis, ils doivent être consolidés afin de déterminer
un compte d'exploitation prévisionnel et un budget de trésorerie.
La mise en place d'outils de suivi comme des études économiques
ponctuelles, des statistiques ou encore des tableaux de bord.
2. Choisir les indicateurs clés des tableaux de bord
Les indicateurs doivent permettre de vérifier que les plans d'action se
déroulent fidèlement aux objectifs stratégiques de l'entreprise. Ils doivent
être quantifiables, exhaustifs, faciles à interpréter et à consolider. Les
indicateurs peuvent être de 4 natures :
Les indicateurs d'activités qui vont servir à mesurer des quantités : volume
d'achat, chiffre d'affaires ou références en stock.
- Les indicateurs financiers. Il s'agit soit des charges, comme la
rémunération des employés, soit d'indicateurs de rentabilité permettant de
prendre rapidement des décisions, comme le seuil de rentabilité ou la
marge brute.
- Les indicateurs de performance sont mis en place pour identifier le degré
d'atteinte des objectifs fixés. Ils sont mesurés par un indice qui représente
le niveau de performance du process. Ces indicateurs peuvent également
aider à analyser les progrès réalisés sur le processus.
- Les indicateurs de satisfaction. Ils mesurent la qualité des différents
services comme les délais de fabrication, le service après-vente ou encore
la satisfaction des clients et des fournisseurs.
3. Gérer les outils de pilotage
Le rôle premier du contrôle de gestion est de piloter la performance de
l'entreprise. Pour cela, il est nécessaire qu'il se dote d'un outil opérationnel
puissant qui aidera à collecter et traiter l'information, mettre en place des
actions correctives et contribuer aux prises de décisions stratégiques et
opérationnelles.
Les trois grandes catégories d'outils d'aide au pilotage sont : les outils
prévisionnels, les outils d'analyse et les outils d'interprétation.
Les outils prévisionnels
La gestion prévisionnelle et la gestion budgétaire font partie des outils
prévisionnels. Le premier repose sur la représentation des activités futures
de l'entreprise en s'appuyant sur l'analyse des activités passées. Le
second est un outil plus sur le court terme et qui traduit en objectifs
quantifiables les décisions stratégiques prises par l'entreprise.
Les outils d'analyse
Les outils d'analyse vont, quant à eux, permettre d'identifier les écarts face
aux prévisions. Ils ont pour objectif de mesurer en temps réel l'état d'une
activité et ainsi d'en suivre la performance.
La comptabilité générale identifie tous les flux qui émanent ou sont à
destination de l'entreprise et les inscrits dans l’exercice comptable. Elle
permet de calculer l'équilibre financier et est un véritable pilier pour la
comptabilité analytique.
La comptabilité analytique a pour rôle de présenter de manière détaillée
les coûts des différents services de l'entreprise (coût direct, indirect, fixe
ou variable). C'est un véritable outil d'aide à l'établissement des
prévisions.
Le contrôle budgétaire a pour but de réaliser un état des lieux des
activités opérationnelles en comparant les budgets réels aux budgets
prévus.
Le tableau de bord est l'outil de prédilection du contrôleur de gestion. Il
permet de visualiser de manière simple et efficace l'état de chacun des
indicateurs de performance.
Les outils d'interprétation
Les outils d'interprétation et d'explication permettent de mettre en exergue
les écarts, fournir des explications et mettre en place les actions
correctives nécessaires. Le benchmark en fait partie, il consiste à
identifier et à vous approprier les pratiques qui fonctionnent de manière
optimale dans d'autres entreprises.
Le reengineering, quant à lui, représente une technique de remise en
cause et de refonte globale d'un processus en vue d'en optimiser les
performances. D'autres outils sont également disponibles, comme les
analyses statistiques ou encore l'analyse de la valeur.
4. Orchestrer et animer la fonction de contrôleur de gestion
Le rôle du contrôleur de gestion ne se limite pas à des analyses et
recommandations, car il est avant tout le chef d'orchestre du contrôle de
gestion et se doit également de :
- Définir la fonction de contrôleur de gestion ainsi que toutes les procédures
et moyens utilisés.
- Maîtriser les systèmes d'information mis en œuvre.
- Communiquer sur les bonnes pratiques et les faire appliquer.
- Mettre à jour les profils de compétences et gérer les besoins en formation
des contrôleurs.
- Actualiser les documents du ministère sur le contrôle de gestion à
chacune de leur mise à jour.
- Animer les équipes de contrôleurs.
Le contrôleur de gestion, même s'il n'est généralement pas le décideur
final de la stratégie d'entreprise, contribue fortement aux prises de
décisions de la direction en les orientant au mieux avec des données
justes, convaincantes et bien documentées.