Le tableau de bord : principes, conception et présentation
Dans un contexte en perpétuelle évolution, les organisations utilisent des tableaux de bord comme outil de pilotage. Lorsqu’il est bien construit, le tableau de bord contient les indicateurs de performance essentiels pour suivre l’activité et prendre des décisions pertinentes.
Sommaire du cours :
1. Les principes du tableau de bord
1.1 Notions de tableau de bord et d’indicateurs
1.2 Les fonctions du tableau de bord
2. La conception du tableau de bord
2.1. Les qualités d’un tableau de bord
3. Télécharger le cours sur les tableaux de bord
Les principes du tableau de bord
1.1 Notions de tableau de bord et d’indicateurs
• Tableau de bord
Le tableau de bord est un outil de pilotage qui permet de synthétiser et visualiser
les informations nécessaires aux managers pour faciliter la prise de décision, aussi
bien au niveau stratégique qu’opérationnel.
Exemple : Grâce aux données extraites du système d’information commercial, le directeur de la production de Kidéo, entreprise spécialisée dans la production de jouets en bois,
connaît à tout moment les stocks détenus par les boutiques du réseau de distribution. Il
peut alors déclencher les commandes dès que le stock atteint un niveau critique.
Toutes les fonctions de l’organisation (ressources humaines, commercial, production, etc.) sont concernées par les tableaux de bord et tous les managers en sont
des utilisateurs potentiels.
• Indicateurs
Les données composant le tableau de bord sont appelées « indicateurs ». Ils permettent de mesurer une situation ou une tendance, en résumant des informations
complexes.
Un tableau de bord présente en temps réel les indicateurs clés pour mesurer toutes
les formes de la performance et orienter l’action.
1.2 Les fonctions du tableau de bord
Les tableaux de bord jouent un rôle essentiel dans le suivi des performances de
l’organisation. Ils remplissent plusieurs fonctions.

